La cérémonie de présentation par le MATGENIE,  d’un ouvrage d’assainissement routier en béton armé s’est tenue le 17 septembre 2020 au siège du Parc National de Matériel de Génie Civil (MATGENIE) à Yaoundé. C’était sous la présidence de TAMBA Augustin, Maire de la commune de Yaoundé VII, et président des Communes et Viles Unies du Cameroun (CVUC) pour a la région du Centre.

 

Le Parc National de Matériel de Génie Civil (MATGENIE), avec ses nouvelles missions dans le secteur des Bâtiments de Travaux Publics, a élaboré, un procédé de fabrication d’ouvrages en béton armé dans le but de régler  le problème de rupture de la circulation ayant pour cause, la détérioration d’un ouvrage d’assainissement  en acier. 

 

C’est dans le cadre de la Stratégie d’Accompagnement des Communes dans leurs Initiatives Routières, qui consiste à accompagner les maires dans leurs activités routières, que le MATGTENIE, a commencé par présenter ce type d’ouvrages aux maires, acteur de la Décentralisation et Maître d’ouvrage sur les routes communales (plus de 90%), afin de les sensibiliser sur la réduction de l’utilisation des buses en acier, au profit de celles en béton armé plus solides et durable.

 

Le Directeur Général du MATGENIE, Désiré ABOGO NTANG, dans son mot introductif a fait un briefing sur la genèse de ce projet et a dévoilé la fiche technique de ce procédé innovant de construction d’ouvrage d’assainissement routier. Il a par ailleurs, remercié messieurs NKOUMBA NJEMBI Albert Délégué Départemental des Travaux Publics de la Haute Sanaga, MENGUE Armand Délégué Départemental des Travaux Publics Mbam et Inoubou), ONDOUA AMOUGOU Directeur Régional des Travaux Publics du Centre et l’Union Européenne, qui ont accordé de l’intérêt à ce projet.

 

Dans son discours de circonstance, le Président du CVUC-Centre a exprimé sa satisfaction audit projet, et a exhorté les acteurs et partenaires du développement à l’occurrence des maires, d’accompagner le MATGENIE à la réalisation de cette initiative novatrice pour le bien-être de nos communes.

 

La Cérémonie a donc pris fin avec l’allocution du Président du CVUC-Centre  suivis de  la visite d’ouvrages témoin et d’un cocktail offert par la Direction Générale du MATGENIE.

                                                                                                                                                      Gwladys AMOUGOU