Du 04 au 07 août 2020, le MATGENIE a abrité un séminaire de formation sur le logiciel SAGE 100 Cloud, c’était sous la présidence du Directeur Général. Il s’agit d’une solution de gestion fiable et performante devant permettre à l’entreprise de contrôler et consolider en temps réel, les différentes opérations qui s’effectuent à la Direction Générale et dans les agences commerciales.

 

Ce séminaire, à l’intention du personnel comptable et commercial, est né à l’idée d’optimiser la solution SAGE que le Parc National de Matériel de Génie Civil a acquis il y a quelques années auparavant.  Celle-ci, ne correspondant pas aux besoins initiaux, il était donc nécessaire de faire une reconfiguration complète de la plateforme avec les nouveautés fonctionnelles associées à la version actuelle.

 

A la Direction Générale, deux ateliers animés par les consultants du Groupe SIA, ont été constitués. Le premier sur la gestion comptable les immobilisations et l’intelligence des affaires et le second sur la gestion commerciale.

 

En ce qui concerne les travaux de l’atelier 1, piloté par le consultant PEFOURA Noudi, un accent a été mis sur la comptabilité, les immobilisations et l’outil d’analyse décisionnelle SAGE BI. La plus-value de ce module de formation est la possibilité que la nouvelle version Du logiciel SAGE, installé au MATGENIE, peut désormais consolider toutes les opérations qui viennent de la Direction Générale et des agences commerciales.

 

L’atelier 2, quant à lui, encadré par Monsieur KEMEKONG François, a porté sur la formation en gestion commerciale.

 

 

Il s’est agit de s’approprier des notions sur la migration des solutions SAGE qui étaient en i7, vers la dernière version en Cloud V6. L’idée ici étant d’intégrer, la gestion des stocks et des achats dans le système, car la dernière version du système ne le permettait pas. Cette formation est donc une solution pour faciliter les différents utilisateurs du système, afin de lisiblement faire à la fois les achats, la gestion des stocks et les ventes. La valeur ajoutée de cette formation est de rendre plus fluide le système actuel car il y a maintenant informatisé, la gestion des stocks.

 

Ainsi, la Direction Commerciale peut désormais répondre aisément aux questions de quantités de pièces et d’engins dans tout le parc du MATGENIE. Par ailleurs, il sera désormais facile de tracer la facturation, entre l’entreprise et ses publics.

 

Tout ceci contribuera donc à alléger au maximum la liasse administrative et les possibilités de fraudes.

 

          Gwladys AMOUGOU